rss search

La Birmanie – Myanmar

line

La Birmanie ou Myanmar, en birman ဗမာ et မြန်မာ, /mjænˈmɑ/, de son nom officiel République de l’Union du Myanmar en birman Pyidaungzu Myanma Naingngandaw, anciennement Union de Birmanie, puis Union du Myanmar, est un pays d’Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec le Bangladesh, l’Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d’Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total.

Le pays connaît depuis 1962 une succession de dictatures militaires. De 1988 à 2011, la Birmanie a été officiellement dirigée par une junte militaire, considérée comme une des pires dictatures de la planète. La junte a officiellement laissé la place en 2011 à un pouvoir civil dirigé par l’un de ses anciens membres, mais le poids de la hiérarchie militaire reste prépondérant dans les faits. Les États-Unis et l’Union européenne imposent encore des sanctions au pays pour punir les violations des droits de l’homme.

En français, « Birmans » qualifie tous les citoyens du pays (Burmese en anglais), qu’ils soient Birmans ethniquement issus de l’ancien royaume de Birmanie (Burman en anglais) ou des territoires rattachés à celui-ci par l’occupant britannique.

 



Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *