La Thaïlande
La Thaïlande, de forme longue, est appelé le Royaume de Thaïlande.
En thaï « Pratet Thaï« , ประเทศไทย et « Ratcha Anachak Thai« , ราชอาณาจักรไทย, est un pays d’Asie du Sud-Est dont le territoire couvre 514 000 km2.
Avant 1939, il s’appelait le Royaume de Siam. Il est bordé à l’ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos.
C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1932.
Sa capitale est Krung Thep (กรุงเทพฯ, la Cité des anges), anciennement appelée Bangkok.
La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht.
Le roi Rama IX, neuvième de la dynastie Chakri, règne sur le pays depuis 1946, record de longévité à la tête du pays dans l’histoire thaïlandaise.
Souverain constitutionnel, le roi est officiellement titré Chef de l’État, Chef des Forces Armées, partisan de la religion bouddhiste et défenseur de toutes les confessions.
Le pays est classé 51e pays par ordre de superficie (514 000 km2) et 19e pays le plus peuplé du monde avec 66 720 153 personnes en 2011, une superficie et un nombre d’habitants très proches de ceux de la France métropolitaine.
Environ 75 % de la population est d’ethnie thaï, 14 % sont des chinois, et 3 % sont malais, le reste étant composé de groupes minoritaires : les Môns, les Khmers et les diverses tribus des collines.
La religion principale est le bouddhisme, pratiquée par environ 95 % des Thaïlandais.
La Thaïlande a connu une croissance économique rapide entre 1985 et 1995.
C’est un des nouveaux pays industrialisés, notamment grâce au tourisme, avec des destinations touristiques bien connues comme le parc d’Ayutthaya, la station balnéaire de Pattaya, la capitale Bangkok, la province de Phuket, la ville côtière de Krabi et l’île de Koh Samui.
Les exportations contribuent aussi de manière significative à l’économie. Il y a environ 2,2 millions de migrants légaux et illégaux en Thaïlande, plus un certain nombre d’expatriés des pays développés.